La fondatrice :

Fanny Barthelemy

L’Âme du vin en héritage …

Tout commence par le terroir. Cet amour de la terre et de la vigne transmis par mon grand-père. Il m’initie à la connaissance du vin, à ses cépages, à ses arômes… Nos échappées pour rejoindre le domaine familial lors des vacances dans la Vallée du Rhône, font résonner en moi les échos de cette terre, authentique, généreuse, vivante

De mes études passées sur les bancs d’une école d’ingénieur puis d’un MBA Finance, à mes 14 années dans le conseil financier, ma passion pour le monde viticole ne cesse de m’animer. En parallèle, je me forme. Des cours d’œnologie aux groupes de dégustation, je sillonne les routes à la découverte des régions vinicoles de France, d’Italie. En 2012, un premier pont entre ces deux univers, j’obtiens le WSET 3 à l’École des Vins et Spiritueux… Je pousse les portes des domaines, collabore avec les vignerons qui œuvrent avec tant de passion afin de les accompagner dans leur développement.

 

En quête de savoir, je rejoins l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et obtiens le certificat d’œnologie puis le Diploma WSET 4. Puis le grand saut … Diplômée, l’enseignement sonne comme une évidence. Je retrouve et intègre l’École des Vins et des Spiritueux en tant qu’enseignante puis Directrice Formation. Forte de mon expertise, je supervise les cursus formation, crée de nouveaux contenus pédagogiques, participe à la rédaction d’ouvrages tels que le Manuel de Formation sur le vin pour les certifications de l’EVS. Ma vocation est là. Faire vivre le terroir, partager l’amour du vin et transmettre son savoir et son savoir-faire.

Organic Wine Academy est le fruit de ce parcours : enseigner ma passion en portant une attention particulière à tout ce qui nous entoure. Car OWA est aussi un engagement au service d’une viticulture responsable, respectueuse de la biodiversité et soucieuse des enjeux environnementaux qui sont aujourd’hui les nôtres.

Quelques dates clés

                               

* 2020 Entrée à l’Institut des Masters of Wine

* 2018-2020, Ecole des Vins et Spiritueux, Directrice générale adjointe

* 2018 Wine & Spirit Education Trust, DIPLOMA- WSET level 4

* 2016 Université du vin Suze la Rousse, Certificat d œnologie Viticulture et œnologie         

* 2016- 2020, Les Liens du Vin,  Consultante et Formatrice WSET à l’Ecole des Vins et Spiritueux

* 2017-2018, LMG FINANCE, Responsable du développement

* 2005-2015, Banque Palatine  – Euler Hermes France, Responsable Grands Comptes

Restez Informés : abonnez-vous à la newsletter !