Le vin orange !

Pour élaborer un vin orange, Il faut vinifier les raisins blancs comme des rouges. Avec cette technique ancestrale, les pellicules des raisins blancs macèrent, plus ou moins longtemps, avec le jus. Le vin orange est donc un vin blanc de macération. 
Pendant cette période de macération pelliculaire, des tannins, des pigments vont être extraits et donner au vin cette subtile couleur tirant vers l’orange et cette astringence et légère amertume en fin de bouche qui les rend uniques. 

Il n’y a pas un seul et unique vin orange. Comme pour les blancs non macérés et les rouges, le résultat varie énormément selon le cépage, la provenance, le temps de macération, la durée de l’élevage, etc. 
Vin orange et Terroir sont intimement liés. 

De partout dans le monde, du Nord au Sud, on élabore du vin orange. La Géorgie (emblématique pour cette couleur), l’Italie, La France (Val de Loire, Sud-Ouest, Roussillon…), l’Espagne n’en sont que quelques exemples.
Les macérations, notamment dans les régions chaudes, ont tendance à devenir de plus en plus courtes (environ 15 jours) compte tenu notamment de l’augmentation du pH et des risques microbiologiques que cela engendre. 
Des exceptions demeurent, cependant, comme le Frioul et la Géorgie, où les très longues macérations sont traditionnelles, le vin est souvent vinifié dans des amphores pendant de nombreux mois. Ces macérations longues peuvent aussi se trouver en France. Un bel exemple ligérien dans les commentaires de dégustation.

  • Carpe Diem – Domaine de l’Ecu – Frédéric Niger
  • SOA XX – Alois Lageder
carpe diem

Carpe Diem, Domaine de l’Ecu – Frédéric Niger - France, Val de loire

Carpe Diem (melon élevé en amphore pendant 15 à 18 mois), sans collage ni filtration.

Des agrumes, des épices, des notes herbacées et une belle onctuosité en bouche. Légère astringence en finale qui amène de la profondeur. Une belle expression, originale, du melon de bourgogne, par le Domaine de l’Ecu, certifié en biodynamie.

Le Domaine de l’Ecu et ses amphores, au-delà d’un phénomène de mode, un vrai choix d’élevage par Fred Niger. Et un sujet qui me tient à cœur 😉

L’objet d’un article sur LinkedIn et d’un post Instagram. N’hésitez pas à nous suivre.

SOA XX – Alois Lageder - Italie, Trentino Alto-Adige

Direction l’Italie et Trentino Alto-Adige avec Alois Lageder et son domaine certifié en biodynamie. Belle couleur orange pale pour ce SOA XX, beaucoup de fraicheur, de fruits jaunes et une agréable amertume en fin de bouche.

Cette comète, « Ne m’oubliez pas » nous permet de partir à la re-découverte d’un ancien cépage blanc italien le versoaln, presque oublié. La gamme « Comète » , c’est le plaisir d’expérimenter l’envie d’innover. Chaque comète est un vin unique. Les étiquettes de chaque bouteille ont été réalisées à la main, la queue de chaque comète peinte à la main.

SOA

Pour ceux qui veulent découvrir les vins oranges par la dégustation, prochaine masterclasse « vins oranges » chez OWA Organic Wine Academy le jeudi 14 octobre 2021.