Le Terroir vu à travers un domaine viticole

Qu’imagine t’on quand on nous parle de terroir, quel est le mystère qui se cache derrière ce mot ?
Le Larousse nous indique que le terroir désigne l’ensemble des terres d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un produit caractéristique, par exemple un vin.

De son côté, l’OIV (Organisation Internationale du Vin) a également définit la notion de terroir viticole : « Le « terroir » inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité.

Mais concrètement, quelle est la part du Terroir dans le vin que je déguste ?

Le terroir est la combinaison de différents facteurs que sont le sol/sous-sol, le climat, le relief et le travail du vigneron. Chacune de ces composantes va avoir un impact sur le profil aromatique du vin, sur sa texture, sur les sensations qu’il va nous procurer en bouche.

Explication au travers d’un exemple : Le malbec du Mas del Périé – Cahors 

La sélection parcellaire est une évidence pour Fabien Jouves. Elle va lui permettre d’exprimer les différentes facettes du Malbec, notamment grâce à la mise en valeur d’une des composantes du terroir : le sol.
Laissons le vin exprimer son terroir et dégustons deux des vins de Fabien

  • Les Escures et son malbec provenant de vignes plantées au sommet de coteaux, à 350 mètres d’altitude sur un sol de calcaire kimméridgien affleurant
  • La Roque et son malbec provenant de vignes plantées au sommet de coteaux, à 350 mètres d’altitude sur un sol de marne brune miocène

Très bel équilibre pour les deux, des tannins délicats, de la puissance apportée par les marnes et de la délicatesse avec le calcaire.
Deux vins aux personnalités différentes qui illustrent de la plus belle manière cette notion de terroir.