C'est quoi un vin biologique ?

Quelle est la différence entre vins biologiques et vins issus de la viticulture conventionnelle ou raisonnée ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, et les cours d’œnologie d’OWA vise à y répondre. En bref, la viticulture conventionnelle utilise des engrais chimiques, tandis que la production bio les bannit complètement. Les vignerons bios doivent également suivre un cahier des charges précis pour obtenir une appellation ou un label bio, tout comme pour l’obtention d’appellations AOP ou IGP.

La viticulture raisonnée, par une utilisation moindre et mesurée des produits chimiques, peut être un moyen d’accompagner des conversions en production biologique, biodynamique ou de vins natures.

Avec notre formation « Fondamentaux », vous apprendrez ainsi à bien comprendre les différences, les bénéfices et différences aromatiques, gustatives et olfactives des vins bios. Votre formateur sommelier vous enseignera les mentions et labels spécifiques à connaître pour bien choisir vos vins français et vos vins du monde biologiques. La dégustation de vin bio completera votre découverte.