L'agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique intègre les différents aspects de l’agriculture bio, mais insiste particulièrement sur le respect de l’environnement et des sols. Elle accorde aussi une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des cycles lunaires.

Pour la vigne, cela se traduit par l’obtention de raisins issus de l’agriculture biologique, et par le respect de certaines pratiques. L’usage des pesticides et des produits phytosanitaires est ainsi banni des vignobles biodynamiques comme pour la culture biologique. Le vigneron doit ainsi obtenir tout d’abord le label Agriculture biologique avant de pouvoir obtenir un label biodynamique.

Les cours d’OWA Organic Wine Academy va ainsi vous aider à mieux comprendre ce type de viticulture, et les spécificités des vins rouges, vins blancs et vins rosés produits avec cette vision. Vous allez également découvrir les différentes mentions et labels associés. Vous apprendrez enfin les fondements de la biodynamie, les différents cycles suivis et la pratique dans les vignes et au chai.