« Intervention minimale pour atteindre la pureté maximale »

L’OIV – Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a organisé une table ronde webinaire intitulée « Vins naturels : au-delà de la philosophie ». Comprendre le phénomène des vins naturels, l’origine d’un mouvement, le goût, les défauts, les modes de production, l’appellation d’origine ont été discutés.

Tous ces sujets sont en totale adéquation avec la vision de l’OWA – Organic Wine Academy qui sera discutée lors des nos formations.

Quelques extraits :

Jacques Dupont a reconnu « le désir de pureté et de nature et de remonter aux racines » des gens mais il a mis en évidence une certaine confusion chez le consommateur pour faire la distinction entre les vins naturels et les vins biologiques.

Interrogé sur une possible mondialisation du goût et sur le fait que cela aurait pu conduire à la croissance du vin naturel, Luigi Moio a répondu que la force du vin est sa diversité !

Jamie Goode, de son côté, considérait que les gens voulaient rompre avec les stéréotypes en disant que «quand il s’agit de vin naturel, la partie la plus importante de l’histoire n’est pas le cépage mais le lieu»